La simplicité, une discipline spirituelle

L’une des disciplines qui tombe dans la catégorie de la bonne intendance est la discipline spirituelle de la simplicité. La simplicité consiste à s’abstenir de faire usage de l’argent ou des biens matériels dont on nous a confié la gestion pour satisfaire notre désir ou notre appétit de statut social, de prestige ou de luxe. Cela veut dire que nous utilisons les ressources financières dont nous disposons pour des choses qui en valent la peine et que nous faisons preuve de retenue dans la façon dont nous dépensons notre argent.[i] C’est se montrer raisonnable et avisé dans nos dépenses, et c’est faire attention à la façon dont nous utilisons les fonds qui nous ont été confiés. C’est faire preuve de modération pour nos dépenses personnelles, tout en étant généreux envers les autres et en les aidant de bon cœur.

Pour avoir davantage de simplicité dans votre vie, voici ce que vous pourriez envisager de faire :[ii]

1.     Achetez les choses pour leur utilité plutôt que pour le statut qui découle de leur possession. Évitez de faire vos achats en prenant comme critère les dernières tendances ou ce qui impressionnera les autres ; achetez en vous basant sur vos besoins. Ne cherchez pas à tout prix à impressionner les autres et ne soyez pas obnubilés par votre image personnelle.

2.     Simplifiez-vous la vie en prenant l’habitude de vous débarrasser des choses que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin. La plupart d’entre nous conservent des choses dont nous ne nous sommes pas servis depuis longtemps, et qui pourraient profiter à quelqu’un d’autre. Essayez de les donner et cela vous épargnera d’avoir à les ranger. Si vous êtes devenus trop attachés à certaines de vos possessions, envisagez de les donner à quelqu’un qui en aurait besoin.

3.     Faites attention de ne pas succomber aux campagnes de publicité ou de vous conformer aux tendances sociétales. L’objectif du marketing est de vous convaincre de vous débarrasser de votre article courant, qui satisfait amplement vos besoins actuels, et d’acheter le dernier modèle, plus performant, plus beau, plus rapide. Vous pouvez faire l’effort délibéré de ne pas tomber dans le piège et vous servir de ce que vous avez tant que vous n’avez pas besoin de le remplacer.

4.     Évitez d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Apprenez à vous passer d’articles  qui ne sont pas essentiels plutôt que de vous endetter pour les acheter.

5.     Apprenez à utiliser et à profiter de choses ou de services qui ne vous appartiennent pas. Allez à la bibliothèque, utilisez les transports publics, allez à la plage ou dans un parc public. Il ne faut pas croire que pour pouvoir profiter de quelque chose, il faut absolument en être le propriétaire.

6.     Minimisez ou renoncez aux choses ou aux activités qui produisent une accoutumance dans votre vie. Suivant les personnes, il peut s’agir d’une consommation excessive d’aliments ou de boissons (malbouffe, alcool, boissons gazeuses, café ou thé) ou d’un usage immodéré de la technologie, ou d’appareils de communication ou de divertissement mobiles. Si vous vous apercevez que vous avez un rapport récurrent ou compulsif à certaines choses ou activités, au point que vous ne parvenez pas à limiter leur usage, arrêtez de le faire ou de vous en servir, fixez-vous des limites, ou abstenez-vous de vous en servir pendant un temps.

7.     Faites attention de ne pas laisser vos responsabilités envers votre famille, ou vos activités légitimes, comme votre occupation professionnelle, vos affaires, vos investissements, voire vos amis, devenir le centre de votre attention, au détriment de votre relation avec Dieu et son royaume.

Cette liste ne constitue en aucun cas un catalogue de règles auxquelles vous êtes tenus d’adhérer, mais ce sont plutôt des mises en garde et des conseils pratiques sur la façon de minimiser ou de supprimer des choses qui pourraient s’avérer être une distraction ou une entrave à votre relation avec Dieu, et qui pourraient rivaliser avec Lui pour occuper la première place dans votre cœur.

La simplicité, comme discipline spirituelle, peut être comprise comme un outil qui nous permet de nous libérer des attaches inutiles aux choses de ce monde, un moyen d’orienter toute votre pensée et toute votre affection vers ces biens célestes ; ne vous attachez pas aux choses de cette terre.[iii]Jésus nous disait que là où se trouve notre trésor, là aussi sera notre cœur; par conséquent, il  convient d’examiner attentivement où se trouve notre véritable trésor. Notre relation aux possessions matérielles doit être saine et nous devrions reconnaître les dommages qui risquent de survenir lorsque cette relation est faussée. La simplicité peut diminuer l’importance que nous accordons à notre personne et aux choses que nous possédons, et elle peut nous aider à fixer notre attention sur notre vrai trésor, notre Dieu qui nous aime et nous a donné les biens les plus précieux que nous puissions posséder, à savoir son amour et le salut.



[i] Dallas Willard, L’esprit des disciplines (New York: HarperOne, 1988), 168.

[ii]Comme l’enseigne Richard J. Foster, in Célébration de la discipline (New York: HarperOne, 1998), 90–95.

[iii]Colossiens 3:2.